Pour ce projet, nous avons collaboré avec des étudiants en 4ème année à Sciences Po Lyon et le Réseau Euromed France (REF). Les étudiants ont construit leur événement à partir d’une production du REF, le Cahier du REF intitulé « Résistances palestiniennes ». Ce-dernier, finalisé avant mais paru après le 7 octobre 2024, traite de différents sujets touchant les Palestiniens et présente des initiatives de la société civile palestinienne.  
L’événement s’est déroulé le 2 mai au Flâneur Guesthouse à Lyon. Les étudiants ont animé des échanges avec des chercheurs, des acteurs de la société civile en France et des jeunes palestiniens. En parallèle, un contenu culturel a été proposé au public, avec par exemple une exposition photographique. Les objectifs étaient multiples :  
1/ Présenter, au-delà des chiffres et des statistiques, ce que signifie vivre en Palestine ou venir de Palestine aujourd’hui et donner la voie à aux premiers concernés, une jeune palestinienne de Gaza et un jeune palestinien de Cisjordanie. 
2/ Offrir un espace de parole privilégié pour aborder avec complexité la question palestinienne, dans un contexte où son traitement dans l’espace public et médiatique s’avère globalement très insuffisant et préoccupant.