Le tremplin éloquencedonne la parole aux jeunes de 13 à 25 ans et permet de générer une réflexion sur la thématique de l’engagement”. En partenariat avec la compagnie des ArTpenteurs, 4 jeunes ont participé à la construction de textes, accompagné par Hassan Guaid, artiste et rappeur. 

Le projet consistait à écrire un texte autour de la thématique de “l’engagement” ou du “pouvoir d’agir”, sur 4 séances de travail. Un travail assez profond pour des jeunes en majorité en décrochage scolaire et pour certains d’origine étrangère. Ces séances de travail ont été très formatrices sur l’aspect personnel notamment, puisque les jeunes ont senti qu’ils avaient un espace pour s’exprimer et mettre des mots sur leur ressenti. D’autant plus que le sujet est vaste et peu abordé avec ce public.  

Ensuite, le texte a été récité à l’oral lors d’une représentation commune avec des jeunes d’autres structures du quartier. Un événement riche en émotions, en mots et en rencontres. Cela a permis aux jeunes de valoriser leur travail et leur texte.